
Les professionnels de l'industrie électrique connaissent les huiles isolantes à base d'ester, qu'elles soient d'origine végétale ou synthétique, pour leurs excellentes propriétés de résistance au feu (huiles de classe K) et pour leur biodégradabilité. Ce sont les fluides isolants recommandés aussi bien pour éliminer les risques d'incendie de transformateurs que pour réduire les risques de pollution en cas de fuite.
Les huiles isolantes végétales à haut point de feu ont également d'autres propriétés moins connues, qui sont extrêmement bénéfiques pour les transformateurs et leurs utilisateurs.
La durée de vie des transformateurs électriques est directement liée au bon état des papiers isolants. Les huiles isolantes à base d'ester naturel ou synthétique ont une meilleure affinité avec l'eau que les papiers isolants des transformateurs, elles ont donc tendance à "sécher" ces derniers, ce qui ralentit leur dégradation et augmente leur durée de vie.
Naturellement, le taux de saturation en eau d'une huile isolante ester est 10 fois supérieur à celui d'une huile minérale. Elle peut donc accepter des teneurs en eau bien plus élevées, sans que ses propriétés diélectriques ne soient affectées de façon significative. Avec les huiles végétales, le risque de présence d'eau libre à basse température est négligeable, ainsi que les risques de défauts électriques induits.
Un grave problème lors de la dégradation des huiles isolantes minérales est la formation d'acides agressifs pour les papiers isolants, et de boues qui vont créer des points chauds dans les transformateurs et des risques de défauts électriques. En se dégradant, les huiles végétales produisent très peu de boues, et des acides à chaines longues, qui sont bien moins agressifs pour les papiers isolants. Les performances diélectriques sont également préservées.
Contrairement aux huiles isolantes minérales, qui sont considérées comme dangereuses pour la santé en cas d'aspiration par la réglementation européenne REACH, et qui doivent être signalées par une étiquette de danger portant la mention "peut être mortel en cas d'ingestion ou de pénétration dans les voies respiratoires", les huiles isolantes végétales à haut point de feu ne nécessitent aucune mention de danger.
par exemple pour améliorer les propriétés de résistance au feu. Les huiles isolantes végétales sont miscibles avec les huiles minérales. Les procédures de "retrofilling" avec des huiles végétales sont connues et maitrisées depuis de nombreuses années. Il suffit de prendre quelques précautions, comme de bien égoutter l'huile minérale et de rincer suffisamment le transformateur, ou d'éviter d'utiliser une huile isolante végétale dans un transformateur respirant. En cas d'incertitude, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'huile isolante ester, il vous apportera toute l'assistance technique pour effectuer l'opération de re-remplissage, éventuellement en ajoutant un système externe d'étanchéité si nécessaire.